Tagtik

Tragédie sur la plage: une femme prise au piège par la marée

La marée a encore fait une victime en France. Ce lundi, une femme de 67 ans a été prise au piège par l’eau montante sur la plage de Sainte-Cécile, à Camiers. Il s’agit, depuis le début de l’année, du deuxième décès dans de telles circonstances sur cette plage. 

C’est la période des grandes marées, des coefficients jusqu’à 110 sont d’ailleurs attendus jusqu’à mardi. Une femme d’une soixantaine d’années se promène sur la plage de Sainte-Cécile quand elle se fait violemment surprendre par la mer montante. Une autre promeneuse tente de la sauver, au péril de sa propre vie, en vain. Alors que les gendarmes ramènent les deux femmes sur la “terre ferme”, l’une d’elle décède tragiquement, malgré toutes les tentatives de réanimation.  En janvier déjà, un Belge avait perdu la vie au même endroit ; pris au piège par la marée. 

Selon la préfecture maritime, l’accident aurait pu être évité. Le préfet maritime de la Manche et la Mer du Nord manifestait déjà son mécontentement : "On a 344 personnes isolées par la marée en 2023, ce n'est pas acceptable, cela aurait pu être évité", indique France Bleu. Pêcheurs et promeneurs sont les principaux concernés, à chaque fois, de grands moyens sont déployés pour leur venir en aide ; l'année dernière, un hélicoptère serait sorti au moins 18 fois pour 15h de vol. 

"Avec tous les moyens qu'on a de s'informer sur les horaires de marées, je suis assez effaré de voir le nombre de gens qui se laissent attraper par la marée. C'est quand même une situation particulièrement stupide de mourir dans ces conditions là", relevait le directeur du Cross Gris-Nez, Olivier Drevon, au début du mois.

Une seule solution : préparer les sorties à la plage, être conscient des dangers de la marée et s’informer sur les horaires au préalable !

 

(AsD - Source : France Bleu - Illustration : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin