Tagtik

Deux zoos belges recherchent des soigneurs d'éléphants

S'occuper des chiens ou des chats de la voisine, donner à manger au poisson rouge d'un mai, nourrir le canari ou le cobaye d'un membre de votre famille, tout le monde a fait cela un jour. Mais combien d'entre vous se sont déjà occupés d'un éléphant?

Au zoo de Planckendael, près de Malines, où on attend la naissance de trois éléphanteaux, la direction recherche activement trois nouveaux soigneurs pour travailler dans la nursery des pachydermes. Le zoo d'Anvers est lui aussi à la recherche d'un soigneur pour le même travail. Des offres d'emplois qui entraînent habituellement le dépôt de plusieurs centaines de candidatures.

"Les gens ont tendance à idéaliser ce travail de façon un peu romantique, mais soigner des animaux est un peu plus compliqué que de câliner un mignon petit animal. Bien sûr, cela fait partie du job, mais il faut aussi nettoyer leur enclos. C'est un gros boulot et c'est très physique. D'autant que nos pensionnaires ont parfois besoin d'aide pendant la nuit", explique la porte-parole des deux parcs zoologique pour tempérer les ardeurs des candidat.e.s qui en sont resté à leurs rêves d'enfant et aux pages du Livre de la Jungle...

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin