Tagtik

Football : des crampons connectés pour éviter les blessures

C'est une petite révolution que propose la start-up française Phyling, spécialisée dans la fabrication de divers capteurs capables de mesurer les performances et données sportives. Leur objectif ? Accompagner les entraîneurs sportifs de haut niveau dans la collecte et l'analyse de données utiles à l’amélioration des performances de leurs athlètes.

Dernière trouvaille de cette entreprise en plein boom: des chaussures de football munies de crampons 'connectés' pour étudier les forces subies par les jambes des joueurs pendant l’effort et ainsi prévenir les blessures.

Pour rappel, près de 7 blessures sur 10 ne sont pas provoquées par des contacts entre deux adversaires et surviennent le plus souvent en deuxième partie de match. En mesurant de façon individualisée le nombre d’impacts du pied avec le sol, le temps de contact avec le sol, les contraintes de force subies par la jambe du sportif et en estimant ainsi sa charge d’entraînement et sa fatigue, on pourrait éventuellement anticiper des blessures comme les entorses ou les claquages.

Ce prototype de crampons à visser connectés, développé en collaboration avec les universités de Paris-Saclay et d’Orléans, a été testé sur des amateurs. Il sera bientôt disponible pour les clubs pro, dans des sports comme le football ou le rugby.

Comment ça marche ?

A l'intérieur du crampon est installée une jauge de contrainte : un capteur transforme toute déformation verticale en un signal électrique. Un premier boîtier, installé à l'arrière de la chaussure de foot (au-dessus du contrefort de talon) collecte et amplifie les signaux. Un deuxième boîtier dans le maillot du joueur calcule la force verticale tandis qu'un GPS mesure la vitesse.

Ce dispositif permet "d'analyser chaque pas sur le terrain, d'étudier la dynamique du joueur, sa façon de courir et son état de forme sur le terrain", affirment les inventeurs Romain Labbé, Pierre-Olivier Barrioz et Jean-Philippe Boucher, 27 ans.

"A chaque pas, plus de 15 indicateurs (...) permettent de caractériser l'état de forme du joueur sur le terrain, en condition réelle. Cela nous permet de quantifier le degré de fatigue d'un joueur lors d'une course en ligne droite. A moyen terme, cette solution pourrait compléter les systèmes existants de gestion de la charge d'entraînement", concluent-ils.

(LPR - Source : Le Monde/Picture : Alex via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin