Tagtik

Il simule sa propre mort mais…commet une erreur fatale

Ce hacker pensait avoir trouvé la parade idéale pour contourner une décision de justice et éviter d’avoir à payer gros… Pas de chance pour lui, une bourde inattendue va mettre à mal son plan “mortel”. 

20 janvier 2023. L’histoire se déroule dans l'État américain de Hawaï. Une connexion au service électronique d'enregistrement des décès de Hawaï, depuis un autre État des Etats-Unis, est établie par le compte utilisateur d’un médecin. Celle-ci avait pour but de certifier la mort de Jesse Kipf, un homme qui se serait éteint à la suite d’un “syndrome de détresse respiratoire aiguë” lié au Covid-19.

Une procédure qui n’a, a priori, rien d’anormal. Il se fait que, la même journée, un hacker, connu sous le pseudonyme de « FreeRadical », publie l'acte de décès de Jesse Kipf sur un forum dédié au piratage informatique, rapporte le média Demotivateur. “FreeRadical” partage une capture de l’acte sur le forum et propose aux internautes, contre de l’argent, d’utiliser de manière illégale ce fameux service d'enregistrement des décès. 

Vous l'aurez certainement compris, ce hacker n’est autre que Jesse Kipf lui-même. En publiant sa capture d’écran, il commet une grave erreur et oublie de cacher le sceau officiel du gouvernement de l'État hawaïen. Un analyste qui passe par là et qui est en charge de la cybersécurité de Google, identifie tout de suite l’image suspecte et prend contact avec les autorités. 

Des recherches sont alors menées par le FBI et Jesse Kipf est percé à jour. Il vient de simuler sa propre mort en montant un faux certificat de décès. Et il n’en est pas à son coup d’essai puisque d’autres plateformes officielles du service public ont été piratées. Jesse Kipf a aussi, en utilisant de faux numéros de Sécurité sociale, volé beaucoup d’argent à la société et est parvenu à valider une douzaine de permis de conduire. 

En août dernier, le hacker a été condamné à six ans et 9 mois de prison. Et s’il a simulé sa propre mort c’est, comme il l’a révélé lors de son interrogatoire, pour ne pas avoir à verser les 116 000 dollars de pension alimentaire qu’il devait à son ex-compagne. 

 

(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Pixabay)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin