La prison de Saint-Gilles, bientôt un centre culturel?
La prison de Saint-Gilles deviendra-t-elle un jour un centre culturel ? C'est en tout cas le rêve de Charles Picqué, l'actuel et indéboulonnable bourgmestre de la commune bruxelloise, révèle Le Vif ce jeudi.
Charles Picqué projette en effet de réhabiliter le site pour en faire un nouveau quartier autour d'un centre culturel dédié aux arts.
Partant du principe "qu'aucune activité carcérale ne va persister sur ce site, pas même une petite maison d'arrêt", Charles Picqué caresse l'idée de métamorphoser le site quand il sera désaffecté pour lui "trouver une autre vocation, respectueuse de nos règles urbanistiques et de mesures de sauvegarde du patrimoine". La façade de la prison est en effet classée et d'autres parties du site sont en voie de l'être.
La régie des bâtiments de l'Etat, actuellement propriétaire du site, devrait le vendre sur la base d'un plan de développement qui lui sera proposé. "Moi, je veux être le gardien de l'harmonie du paysage urbain, du patrimoine et de la morphologie du bâti saint-gillois. Pour nous éviter toute mauvaise surprise, nous devons Région et commune, rapidement prendre la main sur ce dossier", précise Charles Picqué.
En attendant que soit fixée la date exacte de la fermeture de la prison, forcément dépendante de l'évolution du chantier de la nouvelle maison d'arrêt de Haren, le bourgmestre souhaite anticiper et préparer la "réaffectation du site en pôle culturel au coeur d'un quartier de nouveaux habitats et de petits équipements comme crèche et salle de sport".
Dans un quartier habitué à vivre autour d'une prison depuis 1884, le changement de paysage s'annonce radical...
(LpR - Souce : Le Vif/Picture: Belga)