Tagtik

Le virus de la terrible grippe de 1917 dort toujours en Norvège!

Imaginez un village où les températures sont tellement glaciales pendant toute l'année que le froid polaire empêche les corps enterrés de se décomposer. Imaginez un endroit où il interdit de mourir depuis 1950 et où les malades en phase terminale sont transférées à 2000 km de là pour leurs derniers jours.

Cet endroit inhospitalier existe et il s'appelle Longyearbyen, la capitale du minuscule archipel de Svalbard, à l'extrême nord de la Norvège, à proximité du Pôle Nord. C'est un des villages les plus septentrionaux de toute la planète

Dans les années 2000, des scientifiques ont exhumé à Longyearbyen des corps de citoyens décédés de la grippe de 1917, particulièrement virulente, et ont retrouvé des particules du virus qui dormaient depuis près d'un siècle dans la terre du village. Raison pour laquelle, les mourants sont, depuis 70 ans, envoyés à Oslo pour y vivre leurs derniers instants et y être inhumés.

Ne cherchez donc pas la maison de repos ou le service de gériatrie de Longyearbyen, il n'y en a pas. Vous pouvez éventuellement vous rabattre sur la visite du cimetière local, où les habitants peuvent faire enfouir leurs cendres, après incinération.

Autre curiosité dans cette ville polaire, l'absence de maternité. Les femmes enceintes sont envoyées sur le continent une semaine avant terme et ne reviennent sur l'île que lorsque leurs bébés sont assez grands pour résister aux conditions climatiques extrêmes de Longyearbyen.

Une ville où on ne peut ni naître, ni mourir, voilà qui n'est pas monnaie courante. Et qui fait légèrement froid dans le dos...

(LpR - Source : le Vif/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin