Tagtik

Les Noëls blancs sont de plus en plus rares

Le Noël blanc, même s'il est dans tous les esprits, reste un phénomène assez rare en Belgique. Et cette année, la journée de Noël n'a pas fait exception à la règle.

Selon la définition officielle, pour que l'on puisse parler de Noël blanc en Belgique, il faut au minimum une couche uniforme d'un centimètre de neige à Uccle, le matin du 25 décembre à 08h00.

Pour rappel, la dernière fois que nous avons connu un Noël blanc remonte à 2010. Cette année-là, l'IRM avait mesuré pas moins de 16 centimètres de neige à Uccle. En 1999, nous avions bénéficié d'une couche de neige de 3 cm. Auparavant, les Belges ont eu le plaisir de découvrir un tapis de neige de 1,5 cm en 1986. En 1967, il était de 17 cm. Depuis 1901, l'IRM a comptabilisé seulement onze Noëls blancs, neuf au 20ème siècle et deux au 21ème siècle.

Ceux qui se sont baladés à l'extérieur ce 25 décembre auront remarqué l'extrême douceur des températures. "Les températures moyennes en cette période de l'année sont d'environ 6 degrés, mais il arrive de plus en plus souvent que nous passions la Noël sous des températures qui font plus penser au printemps" précise Frank De Boosere, le météorologue de la VRT. Il ajoute: "Ainsi l'année dernière on avait mesuré 13,5 degrés à Uccle le 25 décembre et même 14 degrés en 1997, cette douceur n'est donc pas exceptionnelle".

Ces températures relativement douces n'augmentent évidemment pas les chances d'avoir un Noël blanc. "À plus long terme, le nombre moyen de jours de neige diminue : au siècle dernier, il y en avait encore 28, ce siècle en comptait environ 18. La chance d'avoir un Noël blanc est donc en train de fondre progressivement. Mais attention: un Noël vert ne prédit rien sur la probabilité de neige pour le reste de l'hiver".

(Fve - Source: Flandresinfo - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin