Les restes d'une sonde extraterrestre découverts dans le Pacifique?
Avi Loeb, professeur à Harvard, affirme que des objets extérieurs à notre système solaire ont été découverts pour la première fois sur Terre. Il s'agirait selon lui des débris d'un objet confondu avec une météorite qui s'est écrasé en 2014 près de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans l'océan Pacifique. Un objet aux origines extraterrestres ?
Plus tôt cette année, des recherches à grande échelle pour tenter de retrouver d'éventuels débris avaient été lancées sous la direction du professeur et astrophysicien de Harvard, Abraham "Avi" Loeb.
Des centaines de kilomètres carré de fonds marins ont été ratissés à l’aide d’aimants régulièrement treuillés sur le pont du navire. Au total, 700 minuscules billes métalliques ont été retrouvées, d’une taille inférieure à un millimètre et invisibles sans l’aide d’un microscope.
57 de ces 'sphérules' ont déjà fait l’objet d’une première analyse. Selon le professeur Loeb, elle démontrerait que ces billes proviennent bien d’un autre système solaire.
Selon le controversé professeur de Harvard, il s’agirait en fait d’une découverte historique. Origine artificielle ou naturelle? Ce n'est pas encore très clair selon lui. "Mais les alliages trouvés sont certainement sans précédent dans notre système solaire." Ils contiendraient des "quantités extrêmement élevées" de métaux lourds comme le béryllium, le lanthane et l’uranium, dans des combinaisons qui n’existent pas sur Terre. "C'est la première fois que des humains mettent la main sur des matériaux provenant d'un gros objet arrivé sur Terre depuis l'extérieur de notre système solaire", selon le scientifique.
Selon l'hypothèse d'Avi Loeb, à vérifier et très contestée dans les milieux académiques, il s'agirait des débris d'une sonde interstellaire fabriquée par une civilisation extraterrestre technologiquement avancée. La sonde, en perdition, se serait fracassée au fond de l'océan Pacifique en 2014, après avoir fondu suite à son entrée dans l'atmosphère terrestre.
(FL avec Skwadra - Source : Medium/Photo d'illustration : Pixabay)