Nos bonnes résolutions de nouvel an, des voeux pieux?
C'est la tradition, à la table du réveillon, entre la dinde et fromage, le Belge prend de nouvelles résolutions pour le début de l'année. De manière générale, les thématiques sont souvent les mêmes: faire plus de sport, entamer un régime, arrêter de fumer. Mais qu'advient-il réellement, un an plus tard, de ces engagements annoncés à grands coups de clairon?
Si l'on s'en tient aux résultats d'une étude menée par IDEWE, un service externe de prévention et de protection du travail, il n'est pas vraiment certain que ces bonnes résolutions soient pérennes, rapporte La Dernière Heure.
Ainsi, en ce qui concerne la perte de poids, le rapport indique que plus de la moitié des travailleurs belges sont en surcharge pondérale. Et les messieurs seraient plus concernés que les dames. En effet, 60% d'entre eux ont un IMC (indice de masse corporel) égal ou supérieur à 25, contre 46,5% des femmes.
Pour ce qui est du tabagisme, 28,2 % des travailleurs fument, réarties en 21% de femmes et 34% d'hommes. De manière générale, ce sont les jeunes qui seraient les plus concernés. Ici bonne nouvelle, le nombre de fumeurs diminue avec l'âge passant à 23,3 % chez les personnes âgées d'au moins 55 ans.
Et enfin, le sport. Pour être en forme, il est conseillé de pratiquer un exercice physique de 30 minutes par jour.
Cependant, l'étude indique que près des trois quarts (73%) des travailleurs font moins de 150 minutes d'exercice par semaine. Cela concernerait 78,1% des femmes et 69% des hommes. Plus interpellant, il semblerait que les jeunes ne fassent pas exception à cette règle.
Lode Godderis, directeur du département Knowledge, Information et Research d'IDEWE, donne quelques conseils afin de pérenniser ses engagements: "Chaque jour est le bon pour mettre en pratique vos bonnes résolutions. Si vous n'avez pas réussi à les respecter un jour, recommencez le lendemain. Il n'est pas nécessaire non plus de vous y mettre le 1er janvier, car les premiers jours de l'an sont encore rythmés par les fêtes... Commencez plutôt le 1er février, une période où de nombreuses actions sont lancées."
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)