Pas de Noël blanc ce week-end
La neige qui est tombée ces dernières semaines a fait rêver de nombreux Belges à un Noël blanc en cette fin d'année. Mais selon l'Institut royal météorologique (IRM), ce rêve ne deviendra hélas pas réalité ce week-end. En effet, c'est une météo maussade qui se profile pour ces trois prochains jours avec pratiquement pas d'évolution par rapport à la grisaille et à la bruine que nous subissons actuellement.
Demain samedi, un cordon nuageux continuera à défiler sur le pays. Même si la grisaille finira par se dissiper, la nébulosité restera cependant abondante et de fines précipitations seront possibles. Une bonne nouvelle cependant, les températures seront douces pour la saison affichant des maximas allant jusqu'à 11 degrés dans le nord du pays.
Dimanche, le ciel sera à nouveau plombé par de nombreux nuages bas donnant parfois un peu de bruine. Dans les Ardennes, du brouillard est attendu localement. Les températures seront très au dessus des normes de saison avec des maximas oscillants entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés dans l'ouest du pays. La nuit du Réveillon se déroulera dans la lignée de la journée.
Lundi, jour de Noël, nous pourrons nous réjouir d'un temps pratiquement sec. Bien qu'il fera encore souvent nuageux en matinée, les éclaircies se développeront dans toutes régions pour la première fois depuis bien longtemps. Le temps doux se maintiendra avec des maximas compris entre 4 et 9 degrés.
Le Noël blanc, même s'il est dans tous les esprits, reste un phénomène assez rare en Belgique. Pour rappel, la dernière fois que nous avons connu un Noël blanc remonte à 2010. Selon la définition officielle, pour que l'on puisse parler de Noël blanc, il faut au minimum une couche uniforme d'un centimètre de neige à Uccle, le matin du 25 décembre à 08h00. En 2010, l'IRM avait mesuré pas moins de 16 centimètres de neige à Uccle.
(Fve & LPR - Source: météobelgique - Illustration picture: Pixabay)