Pluie de diamants venus d'une planète disparue
En 2008, un étrange phénomène avait été observé dans le ciel du Soudan: les fragments d'un astéroïde qui s'était désintégré dans l'atmosphère au-dessus de l'Afrique, contenaient des diamants!
On sait désormais que ces fragments provenaient probablement d'une planète éteinte de notre système solaire, a révélé mardi une équipe de chercheurs. L'astéroïde fonçant vers la Terre avait été localisé par des astronomes quelques heures avant sa désintégration dans le ciel, ce qui avait permis d'observer sa chute.
Cette "protoplanète", de la taille de Mars ou de Mercure, serait née lors des 10 premiers millions d'années de notre système solaire avant de se disloquer dans le chaos céleste, affirment ces scientifiques européens.
La composition de l'astéroïde, baptisé 'Almahata Sitta' et grand comme une voiture, a été analysée par l'équipe de chercheurs qui s'est évidemment intéressé aux diamants contenus dans les fragments rocheux dispersés au-dessus du désert de Nubie, dans le nord du Soudan.
D'après ces recherches, ces pierres précieuses n'ont pu naître que sous des pressions élevées, ce qui implique que la protoplanète ait été aussi volumineuse que Mars ou Mercure. De quoi valider l'hypothèse que l'astéroïde serait un morceau d'une "planète 'disparue'", détruite par des collisions, dans le chaos originel du cosmos, comme l'avance cette étude publiée dans la revue Nature communications.
La météorite 'Almahata Sitta' était composée de roches rares appelées ureilites, qui représentent moins de 1% des objets célestes tombés sur Terre. Elles ont souvent une teneur élevée en carbone, sous forme de graphite et de diamant.
(LpR/Picture : Pixabay)