Tagtik

Qui a volé la dent du requin préhistorique géant?

Les chercheurs qui avaient fait cette découverte avaient pourtant pris toutes les précautions pour dissimuler cette dent fossilisée de mégalodon, un requin préhistorique géant, découverte dans le nord-ouest de l'Australie.

Le fossile avait été trouvé dans un lieu tenu secret, dans les rochers de la Côte de Ningaloo, classée au Patrimoine mondial, où les touristes viennent régulièrement observer d'autres vestiges de ce type.

Mais vu l'état exceptionnel de conservation de cet exemplaire, les autorités avaient décidé de ne pas rendre publique cette découverte. "C'était probablement un des plus beaux spécimens que nous connaissions", a expliqué Arvid Hogstrom, un des responsables de la gestion des parcs naturels de l'Etat d'Australie-Occidentale.

La dent, longue de 10 cm et en parfait état de conservation, datait d'environ 2 millions d'années et témoignait de la vie en ces lieux du mégalodon, un requin géant, ancêtre du requin blanc, un des plus grands et des plus puissants squales à avoir vécu sur notre planète.

Arvid Hogstrom a expliqué que son équipe avait dissimulé le fossile sous des roches en attendant de pouvoir l'extraire et le le conserver durablement. "Mais malheureusement, quelqu'un nous a devancés", a-t-il regretté en expliquant que "peu de gens" connaissait l'emplacement de la dent et en supposant que l'auteur du vol pourrait être un collectionneur amateur.

Le fossile, dont la disparition a été constatée vendredi, se trouvait "dans une zone tellement éloignée que nous n'allions pas inspecter le site tous les jours et nous ne savons pas exactement quand il a été volé", a-t-il indiqué

Le mégalodon, une espèce de requin géant d'une taille vraisemblablement supérieure à 15 mètres, aurait disparu des océans de la Terre il y a environ 1,6 million d'années.

(LpR/Illustration picture : Pixabay)

Pour aller plus loin