Stupéfiant, il s’endort…10 000 fois par jour !
Des “microsiestes” courantes chez cette espèce de manchot.
En Antarctique, le manchot à jugulaire (ou Pygoscelis antarcticus) a battu tous les records ; il s’endort plus de 10 000 fois par jour, pendant quelques secondes (5 à peine). Un comportement reconnu surtout dans le monde aviaire.
Selon des chercheurs français et coréens, ces microsiestes suivent une logique précise : “rester vigilant contre d’éventuelles menaces, incluant les prédateurs”, rapporte l’Agence Science-Presse. Un comportement qui s’explique d’autant plus qu’il a été observé durant la période où les manchots couvent leurs œufs. Alors qu’ils se “collent” les uns aux autres pendant la couvaison, ils prennent le risque d’être agressés par un “voisin”. Un autre prédateur dont ils doivent se méfier ? “Le labbe antarctique (Stercorarius antarcticus), un oiseau qui cible les oeufs ou les oisillons.” indique à nouveau l’Agence Science-Presse.
En 2019, le neurologue français Paul-Antoine Libourel et un collègue avaient équipé 14 manchots de capteurs et mesuré leur activité cérébrale pendant 11 jours. Ils ont donc pu observer ce phénomène de microsieste, défini par des périodes de sommeil de 3,91 secondes de moyenne, réparties sur toutes les heures de la journée. Une étude qui indique également, outre sa dimension insolite, que “le sommeil, bien que répandu chez l’ensemble des animaux, peut prendre plusieurs formes, et que ces formes sont encore mal connues.” Les connaissances que possèdent les experts se limitent, en général, à la souris et à la mouche à fruits, des espèces étudiées en laboratoire.
En tout, ce ne sont pas moins de 11 heures de sommeil qui sont comptabilisées pour ces manchots !
(AsD - Source : Agence Science-Presse - Illustration : Unsplash)