Thanksgiving: premières dindes graciées par Trump
Aux Etats-Unis, chaque année, des centaines de millions de dindes sont tuées pour finir dans les assiettes des familles américaines à l'occasion de la Thanksgiving. Mais suite à une tradition qui pourrait remonter jusqu'à Abraham Lincoln (1809-1865), deux gallinacés ont chaque année la vie sauve. Les deux chanceuses ont même été graciées hier par le président Donald Trump en personne.
En effet, les deux dindes baptisées Drumstick et Whisbone par le Président, ont été reçues, ce 21 novembre, en grande pompe dans les jardins de la Maison Blanche. Les oiseaux étaient arrivés la veille à Washington DC et avaient séjourné dans une chambre au Williard Hôtel où la nuitée s'affiche à 200 euros. L'hôtel avait bien entendu prévu d'aménager les lieux avec des copeaux de bois au sol afin que les animaux ne souillent pas le sol avec leurs déjections.
Mais cette cérémonie aux allures bon enfant n'est pas du goût de tout le monde. Au regard de l'enquête portant sur les liens entre l'entourage du Président et la Russie, certains journalistes ont interpellé Donald Trump en lui demandant notamment s'il comptait gracier d'autres humains. Le président a feint d'ignorer les questions lancées par la presse.
Après avoir supporté les flashes des photographes, Drumstick et Whisbone iront désormais couler des jours heureux dans la ferme de Virginia Tech, où se trouvent déjà Tater et Tot, les deux dindes graciées l'an dernier par Barack Obama.
(FvE - Source: Libération - Illustration picture: Twitter)