Un brocanteur découvre chez lui un véritable Picasso
Un brocanteur italien a découvert chez lui un véritable tableau signé Pablo Picasso alors qu’il rangeait sa cave.
Luigi Lo Rosso a découvert cette oeuvre en 1962 dans son domicile de Capri avant de la ramener à Pompéi où il l’a accroché dans sa salle à manger pendant des décennies sans savoir qu’il possédait un tableau d’une valeur inestimable.
L’oeuvre est un portait d’une femme qui serait Dora Maar, une photographe et peintre française qui fut la muse et la maîtresse du peintre espagnol, sur laquelle figure en haut à gauche du cadre la signature iconique de Pablo Picasso.
Ce n’est que lorsque son fils Andrea Lo Rosso a commencé à poser des questions et faire des recherches que les doutes ont commencé à émerger. Après avoir consulté des experts dans ce domaine, ils ont appris que leur tableau était un vrai et qu’il valait 6 millions d’euros.
"Une fois que tous les autres examens du tableau ont été effectués, on m'a confié la tâche d'étudier la signature. J’ai travaillé sur cette signature pendant des mois, en la comparant à certaines de ses œuvres originales. Il ne fait aucun doute que la signature est la sienne. Il n'y avait aucune preuve suggérant qu'elle était fausse", a expliqué Cinzia Altieri, graphologue et membre du comité scientifique de la Fondation Arcadia au Guardian.
Andrea Lo Rosso, dont le père est désormais décédé, a expliqué que sa mère trouvait la peinture "horrible" et qu’elle ne voulait pas la garder.
(QG - Source : The Guardian / Photo : © Pixabay)