1 Belge sur 3 opte désormais pour un SUV
Le marché des SUV semble avoir le vent en poupe. Pour preuve, le segment ne cesse de croître ces dernières années, affichant une progression que l'on peut qualifier de fulgurante. Après avoir totalisé 30% du marché belge en 2017, le SUV frôle les 35% cette année, indique le quotiden l'Echo. Le phénomène n'est pas seulement constaté en Belgique, il se remarque partout en Europe avec près de 2,4 millions d'immatriculations l'année passée.
Né véritablement dans les années 90 avec le lancement du Toyota RAV-4, le SUV séduit aujourd'hui de nombreux Belges, à la recherche d'une voiture familiale qui possède aussi un look très typé. C'est ce qui ressort des chiffres du marché automobile du premier trimestre, dont L'Echo a pris connaissance. Sortant déjà d'une progression de 124% sur 5 ans, le SUV continue sa progression sur le premier trimestre de l'année. Les immatriculations de SUV représentent 34,3% du marché de l'auto sur cette période, contre 30% l'année passée.
Cet engouement s'explique par plusieurs facteurs. Il y a évidemment l'intérêt croissant du public, mais aussi un élargissement de l'offre. Le Volkswagen Tiguan a connu, l'année passée, une belle hausse de 75,2 %, représentant aujourd'hui 14 % des ventes totales de Volkswagen. Et il n'est pas le seul, les exemples ne manquent pas. Dans le top 10 des marques sur le marché, on retrouve également Renault (2ème position), Peugeot (3ème position), Hyundai, Nissan. Se serait la marque Peugeot qui présenterait les gammes de SUV les plus complètes.
On ne sera pas étonné, c'est désormais surtout en essence et de plus en plus en boîte automatique que le SUV trouve ses acquéreurs.
(FvE - Source: L'Echo / Illustration Picture: Twitter)