Tagtik

3 incidents par jour sur les pistes de nos aéroports

Rien que pour l'année 2017, 1.220 incidents ont été recensés sur les pistes des aéroports de Belgique, peut-on lire dans La Dernière Heure. Le nombre d'incidents a littéralement explosé ces dernières années. Pour preuve, entre 2014 et 2017, le nombre de cas est passé de 88 à 1.220.

Malgré cette tendance nettement à la hausse, le député fédéral Gautier Calomne (MR) se veut rassurant. Il explique que la législation aéronautique impose d'intégrer tous les types de situation, tels que les impacts avec les oiseaux, la présence d'animaux sauvages ou les déchets sur les pistes. Ce type d'incidents gonfle considérablement les données compilées par l'administration, souligne Gautier Calomne.

En revanche, le député se montre inquiet au sujet des chiffres qui font état de l'usage des lasers. Véritable fléau, ces rayons projetés en direction des avions, au décollage ou à l'atterrissage, présentent un danger pour les pilotes. Si ces actes irresponsables sont passibles de peines pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison, le député souligne cependant qu'il est difficile d'appréhender les auteurs. Ces lasers étant en vente libre, Gautier Calomne presse le gouvernement à réfléchir à des solutions adaptées.

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin