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39 mois de chaos pour les Bruxellois?

Avis aux automobilistes bruxellois, le lancement du chantier de rénovation du tunnel Léopold II à Bruxelles débute ce mardi 1er mai. Et mauvaise surprise, le chantier devrait durer... 39 mois au total, annonce La Dernière Heure.

Cet important travail de rénovation a pour but de rendre le tunnel étanche, de remplacer le béton endommagé ainsi que la ventilation et la signalisation. Autre objectif poursuivi: mettre le tunnel aux normes de sécurité européennes en aménageant dix-sept sorties de secours supplémentaires.

Si ces travaux s'annoncent nécessaires, ils ne vont pas rendre la vie facile aux navetteurs et aux Bruxellois. Pratiquement, à partir de ce mardi 1er mai et jusqu'aux grandes vacances d'été, le tunnel sera fermé uniquement les nuits, entre 22h00 et 06h00, du dimanche au jeudi. Mais pendant les mois de juillet et d'août, il sera totalement fermé au trafic.

Des déviations seront dès lors mises en place pour les usagers. Elles s'effectueront via le boulevard industriel à Anderlecht, la chaussée de Ninove à Molenbeek ou encore l'A12 à Laeken. Notez que l'avenue Charles Quint - qui relie l'arrivée de la E40 Ostende-Bruxelles à Grand-Bigard et le tunnel Léopold II - restera quant à elle ouverte à la circulation. Seules quelques modifications des bandes de circulation sont prévues. Le carrefour Sainctelette, sera, quant à lui, converti en rond-point. 

Une campagne de communication ciblant les riverains, les commerçants, les entreprises et les navetteurs est prévue et une campagne médiatique suivra en juin.

Dans les communes, un comité d'accompagnement spécifique sera mis en place. Par ailleurs, les centres de trafic suivront la situation en permanence pendant l'été et les mesures seront adaptées.

Le tunnel Léopold II, construit en 1986, est le plus long passage souterrain de Belgique (2.500 mètres). Ce couloir est emprunté à 50 % par des navetteurs et à 50 % par des Bruxellois.

Le budget est à la hauteur de ce gigantesque chantier. Ainsi, près de 463 millions d'euros seront consacrés à cet ouvrage. Ce contrat inclut la rénovation complète du tunnel ainsi que son entretien pendant 25 années.

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)

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