Bientôt un péage pour entrer dans Bruxelles?
Lundi soir, les représentants de 10 partis bruxellois se sont réunis au Beursschouwburg pour échanger leurs points de vue sur la qualité de l'air dans la capitale. Un panel d'experts et de citoyens a soumis les politiciens à la question, les plaçant ainsi devant leurs responsabilités.
Le député bruxellois Emmanuel De Bock (Défi) a présenté un plan qui risque de faire beaucoup de bruit. Il a en effet proposé que tous ceux qui souhaitent entrer dans Bruxelles avec un véhicule doivent s'acquitter d'une taxe de péage. Pour M. De Bock, il s'agit là d'une excellente alternative à la taxation intelligente au kilomètre, qui soulève de trop nombreuses oppositions.
Il souhaite également rendre les transports en commun totalement gratuits. Défi estime que ces deux mesures peuvent interagir de façon efficace. "On ne peut pas offrir la gratuité immédiate pour tout le monde, mais si les recettes du péage le permettent, vous pouvez par exemple rendre les transports publics gratuits pour les Bruxellois et payants pour les non-Bruxellois, ce qui inciterait immédiatement les navetteurs à venir vivre à Bruxelles", estime Emmanuek De Bock.
Le SP.A, le PS et Groen-Ecolo sont favorables au principe de ce péage urbain. Le CD&V, l'Open VLD et le PTB ne sont pas partisans de cette proposition.
Quant à la ministre bruxelloise à de la Qualité de la vie et de l'environnement, Céline Fremault (CDH), elle brillait par son absence à cette importante réunion.
(LpR avzc Skwadra - Source: Bruzz/Illustration picture: Belga)