Bientôt une vignette auto sur votre pare-brise?
Nos voitures arboreront-elles bientôt une vignette autoroutière sur leur pare-brise? C'est très possible...
Carlo Di Antonio (CDH), le ministre wallon de la Mobilité, ne cache pas sa volonté d'aller vers un système de vignettes destiné aux voitures et petites camionnettes. Un courrier a été envoyé en ce sens à Ben Weyts (N-VA), ministre flamand de la Mobilité, et à Pascal Smet (SP.A), son homologue bruxellois, afin que les trois régions se concertent.
En ce qui concerne la Wallonie, M. Di Antonio souhaite introduire une vignette forfaitaire, s'inspirant du modèle allemand, lequel a instauré une vignette sur les autoroutes outre-Rhin en 2015. "La piste privilégiée est celle d'un système indolore et neutre pour les automobilistes. On diminuerait les montants de la taxe de circulation et, en compensation, ils devraient payer une taxe vignette. Son montant ne serait pas lié au nombre de kilomètres parcourus, pour ne pas pénaliser les habitants des zones rurales." L'idée est aussi faire payer les étrangers qui empruntent nos autoroutes sans les financer.
La Flandre, elle, privilégie plutôt une taxe en fonction du nombre de kilomètres parcourus, proche de celui utilisé pour les camions. "Pour la mise en oeuvre, nous sommes ouverts au dialogue avec la Wallonie et nous sommes heureux d'échanger les premières informations."
Enfin, Bruxelles avance une autre vision: une taxation intelligente pour permettre à ceux qui n'ont pas d'alternative à la voiture de pouvoir continuer à l'utiliser. Avec pour objectif de faire payer ceux qui entrent dans la ville sans prendre ces alternatives. La taxe pourrait être perçue via des boîtiers intelligents, plutôt que sous forme de vignette.
Reste à mettre tout ce petit monde d'accord...
(LpR/Picture : Belga)