"Certaines compagnies aériennes ne passeront pas l'hiver"
En dépit de l'annulation de milliers de vols cet automne et cet hiver, qui ont entraîné un conflit avec ses pilotes, la compagnie aérienne Ryanair termine malgré tout son exercice annuel sur un bénéfice record. En effet, la compagnie aérienne low cost fait état d'une hausse de 10% de son bénéfice net (bénéfice après impôt de 1,45 milliard d'euros) lors de son exercice annuel 2017-2018.
Malgré ses résultats encourageants, l'entreprise irlandaise prévoit que ses résultats pourraient être sous pression dans les années à venir, indique le quotidien L'Echo. En cause? D'une part, une augmentation de ses coûts de 9%, qui s'explique par une hausse de la masse salariale et l'augmentation des prix du pétrole et d'autre part, des tarifs qui devraient globalement stagner.
Dans un communiqué, son directeur général, Michael O'Leary, explique: "Les réservations sont solides mais on peut difficilement augmenter les prix. S'il est encore trop tôt pour prévoir avec précision les réservations de l'été ou les tarifs du second semestre, nous restons prudents et anticipons des tarifs moyens globalement stables sur l'exercice 2019". Il poursuit: "Certaines compagnies aériennes ne passeront pas l'hiver, dû aux prix pétroliers élevés (...) Un prix du baril proche des 80 dollars va entraîner un bouleversement important dans l'industrie dès cet hiver. Certaines compagnies déficitaires ne pourront plus gagner de l'argent alors qu'elles survivaient déjà difficilement avec un baril à 40 dollars."
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)