Tagtik

Chevrolet Corvette ZR1 : la plus puissante et la plus rapide de l’histoire

La Chevrolet Corvette ZR1 ne fait pas dans la dentelle. Son V8 biturbo est le plus puissant jamais produit par un constructeur américain. Un monstre thermique pour propulser le coupé à des vitesses vertigineuses.

Le moteur « LT7 » de la Chevrolet Corvette ZR1 a une puissance de 1187 ch (1084 hp américains / 873 kW) et un couple de 1123 Nm. Et pourtant, on ne parle pas d’un moteur électrique. C’est un V8 5.5 l biturbo à vilebrequin plat associé à une boîte robotisée à double embrayage à 8 rapports, sans le moindre coup de pouce électrique de quelque sorte. Un vrai truc de « petrolhead ». Cette machine trouve sa place en position centrale arrière, derrière les deux passagers. 

Du carbone

Un kit spécial en carbone réduit le poids du coupé ultrasportif de 544 kg. Pas de lunette arrière. Pour refroidir le moteur, elle a été remplacée par des ailettes de refroidissement. Le châssis propose deux réglages, route ou piste, avec les amortisseurs Magnetic Ride. 

Gros aileron

Et pour bien la plaquer au sol, l’Américaine peut recevoir en option le pack performance ZTK comprenant notamment l’immense aileron arrière, le spoiler avant, des ouïes de refroidissement et un grand diffuseur arrière. Les réglages de suspension de ce pack sont (encore) plus fermes. En prime, la ZR1 chausse des pneus adaptés à la piste : des Michelin Pilot Sport Cup 2R de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière.

Presque 350 km/h

La vitesse maximale est de 346 km/h (215 mph). Et la ZR1 est capable de réussir le 400 m (quart de mile) départ arrêté en moins de 10 s. Ce modèle musclé sera produit à partir de 2025 dans l’usine Corvette, à Bowling Green dans le Kentucky (États-Unis).

(Olivier Duquesne - Source : Chevrolet/Picture : © Chevrolet)

Pour aller plus loin