Tagtik

Contesté, le ministre se défend dans un livre

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, aime se dépeindre comme un bouc-émissaire. Il est vrai qu'il cristalise sur son nom le mécontentement de nombreux citoyens dans une ville engorgée et trop souvent paralysée par les chantiers.

Au début du mois d'octobre, Pascal Smet a même été victime de menaces. On se souviendra qu'après après la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux le ministre bruxellois avait été contraint de déposer plainte auprès de la police et de Unia suite à une quinzaine de menaces physiques, dont des menaces de mort.

Depuis toujours à couteaux tirés avec une frange significative des socialistes francophones, Pascal Smet continue de faire la une ces dernières semaines. Au début du congé pascal, le ministre a été traité durement par son ministre-président Rudi Vervoort (PS) qui l'accusait de vouloir tuer le secteur des taxis et de servir les affaires de Uber.

Après la tempête médiatique et un silence programmé, le ministre sort un livre d'entretien, au titre explicite : "Pascal Smet, cible mobile", indique le quotidien l'Echo. Dans cet ouvrage, sous la plume de Serge Coosemans, Pascal Smet défend bec et ongle son "changement de paradigme" pour la capitale. Embouteillages, chantiers interminables, tunnels qui s'écroulent,... tous les sujets épineux sont évoqués.

Le livre se termine sur une note positive et porteuse d'espoir. S'il a ses détracteurs, Pascal Smet révèle avoir aussi ses partisans. Avec les personnes qui adhèrent au projet qu'il défend, il souhaite créer un nouveau mouvement.

A découvrir donc...

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin