Tagtik

Grèves annoncées à la SNCB

Metisp-Protect, le nouveau syndicat agréé à la SNCB, s'apprête à déposer un préavis de grève pour plusieurs jours et étalé sur plusieurs semaines, indique le quotidien l'Echo. Ce préavis qui concerne les conducteurs de trains, s'étend pendant un mois sur la période allant du 28 mai au 29 juin. Metisp-Protect annonce qu'on peut s'attendre à des actions sociales du 28 au 29 mai, du 4 au 6 juin, du 13 au 15 juin et du 18 au 19 juin.

Par cette action musclée, le nouveau syndicat issu des rangs de la CGSP semble bien décidé à bousculer les syndicats reconnus tels que CGSP-Cheminots et CSC-Transcom.

Selon cette organisation, l'augmentation des salaires proposée aux conducteurs de train traduit une manoeuvre du patronat en vue d'augmenter la productivité et de supprimer des jours de liberté. Plus précisément, le nouveau groupement de défense des cheminots dénonce "une volonté manifeste" des dirigeants de la SNCB et d'Infrabel de "maintenir les effectifs en deçà de ce qui est prévu, au détriment de la vie sociale et privée des agents". Il reproche aussi aux chemins de fer de procéder à des "nominations partisanes de certains agents se basant sur du copinage" au lieu de considérations liées aux compétences.

Le recommandé annonçant l'action devrait être envoyé aujourd'hui au président de HR Rail (gestion des ressources humaines de la SNCB et d'Infrabel) et à Jean-Claude Fontinoy (MR).

Dossier à suivre donc...

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin