Tagtik

Harcèlement sexuel en hausse sur le rail

Dans les transports en communs, les faits d'harcèlement sexuel sont malheureusement monnaie courante: baisers forcés, frottements, exhibition, mains baladeuses, propos déplacés, etc.

Si l'on en croit des statistiques du Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), relayées samedi par La Libre Belgique et La Dernière Heure, le harcèlement sexuel est également en hausse sur le rail.

En 2016, sur un total de 81.823 signalements téléphoniques, le Security Opérations Center a enregistré 143 appels pour de faits de moeurs dans les trains et dans les gares. Alors qu'il y a trois ans, 'seulement' 101 cas avait été recensés.

Que faut-il faire si vous êtes victime d'une agression sexuelle? La SNCB rappelle que la première chose à faire est de composer son numéro d'urgence (le 0800/30.230). Un numéro qui est disponible partout et où l'on peut rapporter toutes les faits suspects, dont les agressions sexuelles.

Les victimes peuvent aussi signaler ces comportements à l'accompagnateur de train, ce dernier contactera le service de sécurité Securail ou la police.

Afin de décourager les individus susceptibles de passer à l'acte, des mesures de dissuasion ont été mises en place, comme notamment l'installation de nouvelles caméras pour identifier directement les fautifs. Une manière pour le service de sécurité de Securail de renforcer sa présence dans les premiers et derniers trains, ainsi que dans les trains à risque.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin