L'alcool banni le long des autoroutes wallonnes
Après celle de Bierges, l'aire de Waremme sera à partir de samedi la deuxième station d'autoroute wallonne où la vente d'alcool sera interdite, même en accompagnement d'un repas. La Wallonie veut en effet bannir totalement l'alcool dans les shops et les restaurants le long de son réseau autoroutier.
"Cette mesure est prise en faveur de la sécurité routière", explique Carlo Di Antonio, Ministre wallon de la mobilité à Het Nieuwsblad. L'alcool est en effet une des premières causes d'accidents mortels sur les routes wallonnes: "En 2017 pas moins de 11% des conducteurs impliqués dans un accident ayant entraîné des dommages corporels sur les autoroutes wallonnes roulaient sous l'influence de l'alcool."
Le Ministre flamand de la mobilité, Ben Weyts estime que cette mesure est exagérée et n'envisage pas de décision similaire sur les autoroutes du nord du pays: "Je ne connais pas une seule étude qui établisse un lien causal entre la conduite sous influence et la consommation d'alcool dans une station-service." Selon Ben Weyts cette mesure serait une goutte... dans un verre d'eau, puisque les occasions d'acheter de l'alcool sur le reste du réseau routier sont nombreuses.
(LpR avec Fausto - Source: Nieuwsblad/Picture: Belga)