L'éthylotest antidémarrage débarquera massivement demain
L'obligation pour certains automobilistes belges de disposer d'un éthylotest antidémarrage sera une réalité dès demain, indique le quotidien La Dernière Heure.
Pour mémoire, en Belgique, 4 conducteurs sur 10 impliqués dans un accident présentent un taux d'alcoolémie de 1,8 grammes par litre de sang ou plus. Or, VIAS, l'institut belge pour la sécurité routière, a constaté une réduction de 75% des risques de récidive lorsqu'un verrou à alcool est installé après qu'une personne ait été pincée pour conduite en état d'ivresse.
Partant de ce constat, le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), a décidé de durcir les sanctions à l'égard des chauffards irresponsables qui prennent le volant malgré leur état d'imprégnation alcoolique. Pour ce faire, le Ministre a procédé à une réforme de la loi du 16 mars 1968 relative à la police de la circulation routière. Ainsi, dès le 1er juillet prochain, les conducteurs condamnés avec un taux d'alcool d'au moins 1,8 grammes par litre de sang, et les récidivistes (à partir de 1,2 grammes par litre de sang), seront obligés d'installer un éthylotest antidémarrage dans leur véhicule.
Pour démarrer, il leur faudra souffler dans l'appareil. Le véhicule ne démarrera que si son conducteur présente un taux d'alcool en desous de 0,2 gramme.
A partir du 1er juillet, on risque donc d'assister à un boom des ethylotests dans les voitures belges.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)