La première zone touristique du monde sans smartphones pendant les vacances
L’île d’Ulko-Tammio, dans le golfe de Finlande, demandera à tous ses visiteurs de laisser leurs smartphones au fond de leur poche pour la durée de leurs vacances. Une déconnexion que beaucoup jugent salutaire.
Pas de photos postées sur Instagram ni de stories sur Facebook, cet été, pour les touristes de l’île finlandaise d’Ulko-Tammio, qui est devenue la première zone touristique du monde sans smartphone. Une information révélée par USA Today.
Selon le site finlandais Yle News, les visiteurs "seront invités à renoncer, sur la base du volontariat, à leur téléphone durant leur séjour".
Cette initiative de l’office du tourisme régional vise à "encourager les gens à faire une pause dans leur fréquentation des médias sociaux et à tourner leur regard vers la nature”, écrit Yle News.
"Ulko-Tammio fait partie d’un parc national, c’est pourquoi elle convient parfaitement à une cure de désintoxication téléphonique", explique Essi Orama, de l’agence finlandaise de la vie sauvage Metsähallitus, qui soutient l’opération.
L'île d'Ulko-Tammio est une petite île située dans l'archipel de Finlande, en mer Baltique, à environ 60 kilomètres au sud-ouest d'Helsinki, la capitale du pays. Avec une superficie d'environ 0,3 kilomètre carré, c'est un petit paradis constitué de forêts, de prairies et de zones côtières rocheuses. L'île est entourée d'eaux claires et offre de magnifiques paysages naturels.
Autrefois zone de pêche et de chasse pour les habitants de la région, l'île est devenue une destination prisée pour les plaisanciers et les amateurs de nature. Pins, bouleaux et épinettes offrent des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces d'oiseaux marins, comme les goélands et les cormorans.
Ulko-Tammio est un endroit de rêve pour les activités de plein air, comme la randonnée, la pêche, la navigation de plaisance et la baignade. Mais "ne vous inquiétez pas", note USA Today, aucun téléphone ne sera saisi : "Le jeûne numérique est volontaire." Et l’île est couverte par un réseau téléphonique.
On retrouve tendance à la déconnexion au Royaume-Uni, où la chaîne hôtelière Unplugged propose désormais des séjours de quelques jours sans téléphone dans des bungalows.
(LpR /Picture : David mark Via Pixabay)