Tagtik

Le fléau des faux permis étrangers

C'est un mécanisme assez peu connu mais les nouveaux arrivants qui viennent s'établir en Belgique ont le droit d'échanger leur permis de conduire contre un permis belge qui leur permettra de circuler librement sur nos routes, indique La Dernière Heure. Pour les ressortissants de l'Union européenne, la démarche est assez simple puisqu'ils bénéficient d'une équivalence.

Par ailleurs, 79 pays hors Europe, (Canada, Brésil, USA, Russie, Turquie, Congo, Côte d'Ivoire, Liban, etc.) ont mis en place des accords diplomatiques avec la Belgique et les documents qu'ils délivrent sont reconnus chez nous. Pour le reste, la Belgique ne reconnaît pas le permis de conduire de 83 pays, c'est le cas notamment de l'Afghanistan, l'Arabie saoudite, l'Argentine, la Bulgarie, la Corée du Nord, la Colombie, l'Inde, l'Irak, le Mexique, la Syrie (partiellement), le Nigéria, le Qatar, le Soudan, etc..

Dans ce contexte, pas moins de 8.425 permis de conduire étrangers ont ainsi été échangés contre un permis belge en 2017.

Mais petit bémol, au vu de la masse de documents échangés, ce mécanisme est de plus en plus souvent détourné et débouche sur un nombre de fraudes croissant. En 2017, l'Office central de répression des faux de la police fédérale judiciaire (OCRF), l'organe qui contrôle l'authenticité des permis de conduire étrangers tandis que la police locale se charge des enquêtes, a saisi 245 faux permis sur 7.415 documents contrôlés. En 2016, sur les 5.521 permis contrôlés, 210 avaient été saisis.

Dans ce curieux palmarès ont retrouve en tête: la RD du Congo (98), la Russie (21), le Liban (21), la Turquie (13), la Chine et le Népal (7). En outre, 94 permis ont également été considérés comme "douteux" (dont 48 permis ivoiriens), contre 96 en 2016.

En théorie, ces personnes étrangères ne peuvent pas conduire de véhicule chez nous sauf si elles repassent les examens théoriques et pratiques.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin