Le gouvernement "hypocrite" avec les chauffeurs de camion
Depuis la fermeture du parking de Wetteren, les chauffeurs de camion n'ont plus beaucoup d'endroit où ils peuvent respecter leurs périodes de repos obligatoires, vu les mesures prises sur les parkings du nord du pays, suite à de nombreux incidents consécutifs à la présence de transmigrants sur ces aires de parking.
Entre Grand-Bigard et Calais, sur une distance de 200 kilomètres plus aucun parking n'est ouvert le soir: celui de Wetteren est donc fermé, celui de Drongen reste ouvert de 6 à 18 heures, comme ceux de Jabbeke et Manneken Vere. Le parking de Westkerke est, lui déjà fermé.
"C'est très hypocrite de la part du gouvernement", estimait récemment Freija Fonteyn qui représente l'association du transport et de la logistique logistique en Flandre, interrogée par la VRT. "Nous devons respecter les temps de conduite et les plages de repos, mais avec toutes ces fermetures, c'est devenu impossible. A court terme, il faudrait que les parkings ouvrent à nouveau, mais soient surveillés. C'est une exigence normale, vu la taxe kilométrique que nous payons."
Rappelons qu'unn chauffeur de camion peut rester au volant au maximum 9 heures par jour: après 4,5 heures de conduite maximum, il doit observer une pause de 45 minutes. Il doit également impérativement respecter une longue période de repos de 11 heures consécutives.
(LpR avec Fausto - Source: VRT News / Picture: Belga)