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Le secret de la fritte et des petits points noirs sur le pare-brise

Les pare-brise sont entourés de petits points noirs, parfois aussi autour du rétroviseur central pour y placer le badge de télépéage. Mais quelle est leur véritable utilité ?

Il est loin le temps des pare-brise en simple verre (feuilleté) au début du XXe siècle. Depuis les années 50, ils sont en verre trempé. Depuis, le pare-brise est devenu athermique, chauffé, écran de l’affichage tête haute, support de rétroviseur, de caméras et de capteurs en tous genres. Pourtant, il reste un élément fragile subissant les contraintes de la météo, des gravillons et du soleil. L’astre du jour est sans doute son plus grand ennemi après les projections d’objets divers plus ou moins grands. Et sur ce verre incurvé de haute technologie, il y a de petits points noirs.

Transition en douceur

La première fonction des points noirs est esthétique. Elle offre une transition douce entre la bande noire du périmètre cachant la colle, la fritte, et le reste du pare-brise. Celui-ci est collé avec un adhésif en uréthane solide et durable. Les points sont cuits directement sur le verre. Au-delà de leur effet de transition douce, ces points noirs créent également une connexion plus solide entre le verre, la colle et le cadre de la voiture. Ils empêchent notamment la distorsion du verre par les rayons du soleil, car ils aident à la dispersion de la chaleur. Par leur couleur noire, ils réduisent aussi l’altération de la colle par les UV.

Pour le télépéage

Ceux autour du rétroviseur ont une autre fonction supplémentaire. Ils peuvent réduire l’éblouissement du conducteur par la réflexion de la lumière. Ils sont également là pour l’esthétique tout en offrant une zone favorable pour le passage des ondes à travers les pare-brise athermiques. C’est pourquoi il vaut mieux y installer le badge de télépéage pour la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou la Scandinavie par exemple.

(Olivier Duquesne – Sources : Ca m’intéresse – Suzuki – Vinci Autoroutes – Picture : © Suzuki)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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