Les arnaques au kilométrage continuent
L'Inspection Economique poursuit ses efforts pour contrôler le kilométrage effectif des voitures d'occasion vendues chez les garagistes belges. Ces contrôles font apparaître que les trois-quarts des garagistes visités sont en infraction.
Toute personne vendant une voiture d'occasion doit compléter un Car-Pass, un document qui mentionne le kilométrage du véhicule, afin d'éviter des fraudes. Mais de très nombreux vendeurs de voitures communiquent ce kilométrage trop tard ou de façon "mensongère".
L'Inspection Economique a diligenté des contrôles auprès de 425 vendeurs de voitures en 2017. 75% d'entre eux ne respectent pas la législation en vigueur.
Un technicien spécialisé confiait récemment à VTM que des logiciels sophistiqués permettent de modifier facilement le compteur kilométrique d'un véhicule. Des pratiques très fréquentes à l'étranger, selon lui. Lorsque ces véhicules sont ensuite importés en Belgique pour y être vendus, le kilométrage affiché ne correspond pas à la réalité.
Le Car-Pass existe depuis bientôt 10 ans et son existence aurait sensiblement fait baisser les fraudes. En novembre de l'année passée, le Ministre de l'Economie Kris Peeters, estimait que le système fonctionnait plutôt bien. "A condition, bien sûr, que chacun indique honnêtement le kilomètrage. Il y a manifestement un noyau dur qui ne respecte pas cette consigne. C'est pourquoi nous continuerons à contrôler et à punir," expliquait-il alors à Het Nieuwsblad. Pour ce type de fraude au kilométrage, les amendes peuvent aller de 80 à 24.000 euros.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)