Tagtik

Les plaques personnalisées à nouveau en plein boom

En Belgique, depuis avril 2014, il est possible de personnaliser sa plaque d'immatriculation. Il y a quatre ans la popularité des plaques personnalisées avait très vite décollé. A tel point que le gouvernement, qui avait remarqué l'engouement de la population pour les plaques personnalisées, avait espéré gonfler davantage ses rentrées. D'un prix initial de 1.000 euros par plaque, la note est passée à 2.000 euros en décembre 2015.

Mais léger hic... Le gouvernement ayant eu les yeux plus grand que le ventre, c'est l'effet inverse qui s'est produit: l'enthousiasme pour les plaques personnalisées est vite retombé. Ainsi en 2016, 1.777 plaques d'immatriculation personnalisées ont été commandées en Belgique, un chiffre en forte baisse par rapport à 2015 où 5.943 demandes avaient été enregistrées.

Le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR), a donc annoncé un retour à l'ancien prix en décembre dernier.

Et l'effet de levier escompté par le Ministre ne s'est pas fait attendre puisque depuis décembre 2017, les demandes pour les plaques personnalisées ont à nouveau explosé. Si l'on en croit les chiffres demandés par le député Veli Yüksel (CD&V) au ministre de la Mobilité, "de décembre à mars 2018, nous pouvons voir que les demandes ont de nouveau augmenté, vers une moyenne de 469,5 par mois", peut-on lire dans Le Vif.

Depuis que la possibilité de personnaliser sa plaque d'immatriculation a été adoptée, ces dernières ont rapporté 19 millions d'euros au total au Trésor.

(FvE - Source: Le Vif / Illustration Picture: Twitter)

Pour aller plus loin