Locataires et campeurs bientôt de retour à la Côte?
Touristes d'un jour, propriétaires d'une seconde résidence, locataires réguliers d'un appartement, nombreux sont les Belges a espérer pouvoir retourner bientôt sur le littoral. D'autant que les voyages à l'étranger et dans les pays voisins ne seront peut être pas autorisés avant longtemps.
C'est dans ce contexte difficile, où seul le tourisme intérieur pourrait encore sauver une saison catastrophiquement mal engagée, que les bourgmestres des localités du littoral belge se sont réunis afin d'établir un plan concerté pour la reprise d'une activité touristique progressive de La Panne à Knokke.
Les 10 bourgmestres n'ont pas encore pris de décision concrète mais appellent de leurs voeux une autorisation de pouvoir à nouveau accueillir les vacanciers locataires d'appartements sur leur territoire, dès le 8 juin. "Cela évidemment dans la mesure où le cadre fédéral le permet. Nous n'autoriserons pas ce qui n'est pas sécurisé. Il s'agira certainement de progresser en plusieurs phases", précise le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé.
Les communes de la Côte belge aimeraient aussi être autorisées, dès le 18 mai cette fois, à faire revenir les propriétaires de seconde résidence et locataires d'emplacement de camping à l'année.
Pour ce qui concerne les touristes d'un jour, les commerces et l'horeca, il faudra être encore plus patient. Chaque commune s'est maintenant engagée à établir son propre plan. "On se revoit le 11 mai et d'ici là, un plan précis pour les plages et la sécurité aura été développé en collaboration avec la police". Ensuite, le verrouillage d'un plan général pour l'ensemble du littoral sera la mission de l'organe provincial Westtoer.
Le port, éventuellement obligatoire, du masque sur la digue ou les plage n'a pas été évoqué lors de ces contacts.
(Léopold Marie avec Belga - Picture : Kevin Schmid via Pixabay)