Tagtik

Nouvel examen du permis pratique: premiers résultats

Depuis le 1er juillet dernier, l'examen du permis de conduire pratique a changé en Wallonie. En plus de contenir des manoeuvres plus nombreuses, le nouveau permis soumet le candidat à un test inédit de perception des risques, quelle que soit la filière choisie.

Ces changements avaient provoqué de vives inquiétudes au sein du secteur. Mais selon les chiffres enregistrés par Autosécurité et l'AIBV, qui chapeautent les centres d'examen wallons, il n'y a pas de quoi s'agiter, indique La Dernière Heure qui a mené sa propre enquête. Même si ces tests ne sont obligatoires que depuis le 1er juillet, 13.930 tests de perception des risques ont été passés sur ces 5 derniers mois. Résultats: près de 4 aspirants conducteurs sur 10 (taux de réussite moyen pondéré de 61,02 %) ont échoué à ce test indispensable pour présenter l'épreuve suivante (et finale).

Du côté des examens pratiques, le taux moyen de réussite s'élève à 57,62 % de moyenne (Autosécurité et AIBV).

"On reste donc dans la moyenne des années précédentes. Pour juillet dernier, il était même légèrement plus faible, avec 57,7 % de réussite", précise Virginia Li Puma, la porte-parole d'Autosécurité. "Nous sommes heureux de constater que les candidats se préparent bien à l'examen."

L'hécatombe redoutée par certains ne se confirme donc pas même si on se demande si on doit se réjouir de ces statistiques ...

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin