Pénurie d'électricité: vers des journées sans train?
Depuis hier, une éventuelle pénurie d'électricité entraînant des coupures cet hiver font la une de l'actualité et ne manquent pas d'inquiéter les citoyens. Dans ce contexte, Infrabel confirme qu'en cas de délestage annoncé, les chemins de fer belges mettront tout le trafic ferroviaire à l'arrêt.
"En cas d'annonce d'un délestage des tranches 1 à 7, nous arrêterons le trafic de tous les trains", confirme Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel. La SNCB veut en effet à tout prix éviter de se retrouver avec des trains remplis de voyageurs bloqués dans le froid en rase campagne et de prendre le risque de transporter les navetteurs le matin sans savoir si elle pourra les ramener le soir.
Et si le délestage annoncé concerne la tranche 8 – la première qui doit être activée en cas de pénurie d'électricité, selon le plan de délestage? "Dans ce cas, nous organiserons un service alternatif sur les grands axes structurants. Mais le trafic sera très largement inférieur à la normale", souligne le porte-parole d'Infrabel.
Rappelons que le rail est un des plus gros consommateurs d'électricité du pays. La mise à l'arrêt des trains, ou une forte réduction du trafic, conjuguée à une coupure de l'alimentation électrique de certaines gares, devrait permettre d'éviter le délestage, puisque la consommation des trains représente jusqu'à 400 MW aux heures de pointe.
(LpR - Source : L'Echo / Picture : Belga)