Permis théorique: le taux d'échec explose!
Depuis la réforme du 1er janvier dernier, les résultats à l'examen théorique du permis de conduire sont une véritable hécatombe, pointe La Dernière Heure.
En effet, désormais seul 1 candidat sur 5 réussit le permis à sa première tentative, ce qui correspond à un taux de réussite de 20%. Pour la même période en 2017, ce taux était de 34%.
Cette proportion d'échecs très importante est dûe à la réintroduction de la faute grave, qui engendre une sanction plus sévère en cas de mauvaise réponse à l'examen. En effet, depuis le 1er janvier 2018, les candidats qui répondent fautivement à deux questions portant sur des "fautes graves" sont invités à repasser leur examen.
Virginia Di Puma, porte-parole d'AutoSécurité, l'organisme qui chapeaute la plus grande partie des centres d'examens wallons, relativise cependant ces résultats: "C'est toujours le même code de la route. Mais c'est vrai qu'il y a le retour des fautes graves… L'examen n'est donc pas plus difficile, mais il est plus sanctionnant. La deuxième raison, c'est que les candidats viennent parfois sans être préparés à 100%". Optimiste, elle poursuit: "Quand la Flandre a fait sa réforme, il a aussi fallu quelques mois pour que les choses reviennent à la normale. Nous espérons que les taux de réussite reviendront au même niveau qu'auparavant."
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)