Ponctualité des trains: la Belgique mauvaise élève
Le bilan est loin d'être positif sur le rail belge. La ponctualité des trains continue de se dégrader ou de se maintenir à un niveau beaucoup trop bas, regrettent les associations d'usagers, Navetteurs.be, TreinTramBus, Inter Environnement Wallonie et Test-Achats, dans les colonnes du quotidien Le Soir.
De février à octobre 2018, ces associations ont analysé les statistiques de ponctualité de plus de 600.000 trajets effectués par des trains de la SNCB. Ces trajets aller/retour concernent des trains roulant uniquement en semaine. Résultat? Les principales lignes wallonnes affichent de moins bons résultats que sur la même période en 2017.
Pour rappel, on considère qu'un train est "à l'heure" lorsqu'il affiche un retard de moins de six minutes à l'arrivée.
D'après une infographie publiée par la même source, on observe que les lignes Liège-Bruxelles et Namur-Arlon sont fortement impactées par ces retards. Sur cette période, les usagers ont souvent dû prendre leur mal en patience: 4 trains sur 10 en moyenne étaient en retard pendant les heures de pointe.
Seule la ligne Namur-Bruxelles, perturbée l'an dernier par d'importants travaux, semble connaître une nette amélioration. Pour autant, il n'y a pas de quoi se réjouir : un train sur quatre arrive encore et toujours en retard... Selon l'infographie, les lignes Mons-Bruxelles et Dinant-Bruxelles se sont aussi légèrement améliorées.
De son côté, le président de Navetteurs.be pointe la question des ressources (financières ou humaines) pour justifier ces retards chroniques.
(FvE - Source: Le Soir - Illustration Picture: Belga)