Que faire si votre vol Ryanair est annulé?
Vous aviez prévu de vous déplacer via un vol Ryanair ces 25 et 26 juillet prochains. Quels sont vos droits et où pouvez-vous obtenir de l'aide en cas d'annulation de votre vol?
En principe, la compagnie doit vous laisser le choix entre différentes possibilités, rappelle le quotidien L'Echo qui relaie des informations fournies par Test-Achats, l'organisme de protection des consommateurs.
Premièrement, vous avez le droit d'obtenir un vol de remplacement et ce dans les meilleurs délais. Test-Achats explique: "S'il opte pour un vol de remplacement, le passager est en droit d'obtenir, si le retard dépasse 2 heures, des repas et des rafraîchissements ainsi que des communications téléphoniques et internet gratuites. Si l'attente se prolonge, le passager a droit à une chambre d'hôtel ainsi qu'au transport: par exemple, le transfert d'un aéroport à l'autre ou le transfert à l'hôtel", indique l'institution.
Une autre solution consiste à obtenir un autre vol, plus tard, à une date de votre choix. Enfin, le remboursement du vol annulé peut être également demandé.
Qu'en est-il du côté d'une indemnisation? Contrairement à ce que la compagnie low cost tente de faire croire, la législation européenne est sur ce point formelle. Johanna Jankowski employée chez Clame it, une société qui récupère les indemnités des voyageurs lésés, indique : "Si l'annulation intervient moins de 14 jours avant le départ, tous les passagers ont droit à une indemnité". Cette indemnité serait de l'ordre de 250 à 600 euros selon la distance du vol. Par contre, si le client est averti 14 jours avant la date du départ de l'annulation de son vol, la compagnie n'est pas tenue de lui payer de dédommagement.
Toute demande d'indemnisation doit être enregistrée via le site de la compagnie. Dans ce contexte, 'Clame it' indique recevoir beaucoup de plaintes de clients de Ryanair. ''Beaucoup de clients de Ryanair arrivent chez nous car, soit cela n'a pas fonctionné, soit ils n'ont jamais reçu de réponse, soit la réponse est négative" précise encore Johanna Jankowski. La société 'Clame it' est donc souvent contrainte de faire appel à des avocats. Autre complication, Ryanair ne reconnaissant pas la compétence des tribunaux belges, la société doit traiter ces dossiers en Irlande. Si le parcours est compliqué, l'entreprise peut se féliciter d'un taux de réussite de 98%.
De son côté, Test-Achats indique qu'elle créé un dispositif d'assistance aux passagers victimes de ces deux jours de grève chez Ryanair. Les passagers impactés sont invités à se rendre sur le site: www.test-achats.be ou à prendre contact par téléphone au 02/892.37.08.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)