Tagtik

Quels sont les jours fériés les plus meurtriers?

A la veille de la fête nationale belge, l'institut VIAS met en garde les automobilistes en leur rappelant les règles élémentaires de prudence lors de ce week-end du 21 juillet qui sera sans doute assez festif pour la plupart d'entre nous.

Le porte-parole de l'institution, Benoît Godart, prévient: "Avec l'arrivée du beau temps, le nombre de conducteurs positifs à l'alcool sur les routes tend à augmenter. La période est plus ou moins festive, les barbecues fleurissent dans les jardins, beaucoup profitent des vacances. Chacun peut le constater, on boit plus d'alcool en été qu'en hiver".

Si d'après les statistiques, le jour de la fête nationale reste un jour à risque, il n'est pas le plus accidentogène. En effet, selon les chiffres enregistrés sur une période de trois ans (2013, 2014 et 2015), deux journées de congé sont identifiées comme les plus accidentogènes et les plus meurtrières de l'année, il s'agit de l'Ascension et de la Pentecôte.

"Avec en moyenne 4 tués pour 24 heures, c'est à l'Ascension que l'on recense le plus de morts sur les routes de Belgique", souligne VIAS. C'est aussi la période où les accidents sont les plus graves, les crashs étant en moyenne deux fois plus sérieux qu'au Nouvel An.

Quant au nombre d'accidents, on remarque qu'ils sont en forte augmentation lors des journées de la Toussaint et de la Pentecôte, le lundi de Pentecôte détenant le triste record d'accidents en 24h, avec une moyenne de 35 accidents corporels ce jour-là.

Contrairement à une idée reçue, 68% des accidents lors ces week-end surviennnent en journée. Par ailleurs, le beau temps et la chaleur sont d'autres facteurs qui augmentent les risques d'accidents, les accidents corporels étant alors plus élevés de 10%.

Redoublez donc d'attention si vous êtes de ce sortie ce week-end!

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin