Tagtik

Super radars: des pompes à fric?

Alors que le dernier marathon de la vitesse s'est clôturé jeudi matin, des voix s'élèvent pour dénoncer ce système qui doit avoir pour principal objectif la lutte contre l'insécurité routière.

En effet, même si les policiers estiment ces contrôles nécessaires, l'opération ne fait pas l'unanimité au sein de la profession, indique le quotidien La Dernière Heure. Thierry Belin, secrétaire du syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS), pointe le manque d'effectifs de la police de la route. Il explique: "Ici, on a juste affaire à une campagne de communication pure et dure. C'est comme les campagnes Bob en fin d'année. On fait croire que tout est sous contrôle alors que non. C'est intellectuellement malhonnête. Cela occulte les problèmes que rencontre la police fédérale de la route par exemple. La situation est de plus en plus précaire en termes d'effectifs. Il faut des contrôles continus et intelligents avec suffisamment de policiers".

Autre point dénoncé par le secrétaire national: les investissements dans les nouveaux radars NK7 dont s'équipent plusieurs zones de police du pays. Des engins plus discrets qui fonctionnent sans flash. C'est contre cet aspect que Thierry Belin s'insurge: "Les super-radars, c'est juste une pompe à fric. Je suis pour les contrôles et les investissements technologiques, mais on ne parle pas de ça dans le cas présent. Ces radars qu'on peut placer dans des poubelles, par exemple, prennent en défaut en cachette car on ne les voit pas. Les polices locales font rentrer de l'argent dans les caisses grâce à cela via le Fonds des amendes. Ce n'est pas dans l'intérêt de la sécurité routière. On ne lutte pas efficacement comme cela".

Selon le syndicaliste, ces investissements cachent le manque d'effectifs. Pour améliorer la sécurité routière, les radars préventifs devraient être couplés à une augmentation des effectifs. Thierry Belin estime la pénurie d'effectif policiers à quelques 3.500 personnes. "Il faut investir dans les hommes" préconise-t-il avant de conclure.

Le cliché des radars "pompes à fric", serait-il une réalité dans notre pays? Le témoignage de Thierry Belin relance le débat.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin