Tagtik

Tous les passagers bientôt suivis à la trace?

Le gouvernement fédéral vient de donner son accord pour le lancement de deux projets pilotes relatifs à la collecte et au traitement des informations des passagers, indique l'agence Belga. Par ces mesures, le gouvernement entend élargir le système PNR aux autocars et aux trains à grande vitesse effectuant des liaisons internationales.

Acronyme de "Passenger Name Record", c'est à dire le "registre des noms de passagers", le PNR est vaste fichier recensant l'identité de tous les passagers des avions circulant, entrant ou sortant de l'espace européen. Créé dans le but de détecter des individus qui pourraient être impliqués dans des actes terroristes, ce système était déjà d'application chez nous pour les vols internationaux.

Ce mercredi matin, sur les ondes de La Première, le Ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), a précisé que le premier projet pilote s'appliquera aux trains internationaux. Il sera mis en oeuvre en collaboration avec Eurostar et les autorités britanniques. Le second projet vise quant à lui les autocars internationaux et sera mené de concert avec Flixbus, le plus grand réseau européen de bus longue-distance. Deux arrêtés royaux ont été approuvés dans ce sens.

"Cela n'a pas de sens d'exécuter ces mesures aux avions et de laisser l'accès aux bus et aux trains internationaux totalement ouvert", a souligné M. Jambon, lors de cet entretien.

(FvE - Source: Belga - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin