Tagtik

Une nouvelle parade contre les vols de vélo

En 2016, la Belgique avait enregistré plus de 34.000 plaintes pour vol de vélo. On observe toutefois une légère tendance à la baisse ces dix dernières années… du moins au niveau national, car en Wallonie et surtout à Bruxelles, les chiffres traduisent au contraire une recrudescence des vols déclarés.

Mais voici peut-être une excellente nouvelle pour ceux et celles qui tiennent à leur bécane comme à la prunelle de leurs yeux. Traxio, la fédération du secteur de la multi-mobilité a présenté mardi le Vélo Pass, un nouveau système d'identification qui permet de tracer les bicyclettes volées et qui sera disponible dès mars 2019.

Sous le slogan "Donnez une identité à votre vélo", le Vélo Pass propose à ceux qui le souhaitent de se rendre dans un magasin de vélos, et de faire ajouter sur le cadre de leur engin un code QR unique et sécurisé, contenant un lien vers une base de données contenant des informations pertinentes et des photos du vélo enregistrées au nom de son propriétaire.

Traxio espère ainsi que les cyclistes qui adopteront cette parade pourront mieux protéger leur vélo des voleurs. Grâce au QR Code, il est en effet très simple de retrouver le vrai propriétaire de la machine et de rendre ainsi sa revente plus difficile.

Le propriétaire d'un vélo enregistré peut en effet signaler le vol de sa monture et tout acheteur peut facilement vérifier qu'un vélo disponible à la vente n'a pas été répertorié comme volé.

Autre avantage du Velo-Pass: il bénéficie du soutien de nombreux vélocistes (ce qui permet d'enregistrer les vélos neufs directement au moment de l'achat), mais aussi d'assureurs, d'associations, de zones de police, etc.

Ce système est sans doute appelé à supplanter la gravure des vélos à l'aide du numéro de registre national du propriétaire, telle que proposée actuellement. Une protection, certes, mais qui comporte certaines limites : un même numéro peut en effet être utilisé pour marquer plusieurs vélos et il n'existe aucun répertoire des vélos gravés.

De ce fait, il est impossible pour un acheteur potentiel de vérifier si un vélo d'occasion a été volé ou non. Sans compter que certains fabricants considèrent la gravure comme une altération du cadre et annulent, à ce titre, la garantie.

Les premiers Velo-Pass devraient être commercialisés dès le mois de mars, au prix de 10 euros environ, mais ils pourraient être proposés gratuitement par certains assureurs (à la souscription d'une assurance vélo) et vélocistes (à l'achat d'un vélo neuf). Plus d'infos via www.velo-pass.be.

(LpR - Source Gracq/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin