Une première depuis le Concorde, franchir Mach 1 en avion civil
La société Boom Supersonic a effectué un vol d’essai d’un avion civil en dépassant trois fois le mur du son. Le prototype XB-1 fait partie du développement d’un avion hypersonique baptisé Overture.
Le successeur du Concorde est en bonne voie. Concorde a cessé de voler en vol commercial en 2003. Depuis, plus aucun avion civil n’a transporté des passagers au-delà de la vitesse du son (Mach 1 – 1240 km/h dans l’air). Boom Supersonic veut prendre le relais d’ici 2030. Pour cela, l’entreprise américaine a imaginé Overture, un avion aux formes étirées qui ne sont pas sans rappeler celles de l’aéroplane franco-britannique. En attendant de pouvoir l’exploiter, la société a continué ses essais. Son prototype XB-1, aux allures de crossover entre un avion de chasse et un jet privé, a réussi le test de franchissement du mur du son. Il l’a fait à 3 reprises ce mardi 28 janvier 2025 au-dessus du désert de Mojave en Californie (É-U) à 35.290 pieds d’altitude (10.700 m).
Deux fois plus rapide
De bon augure pour Overture. Son constructeur annonce que 130 commandes ont déjà été signées par de grandes compagnies aériennes. Overture sera capable de faire voler entre 64 et 80 passagers à la vitesse de Mach 1,7, le double des vols commerciaux actuels. Ce qui permet de voyager entre New York et Londres en 3h30. Concorde le faisait à Mach 2 en moins de 3 heures ! Néanmoins, la technologie mise en place doit permettre de développer un appareil moins gourmand en carburant, plus léger et plus aérodynamique. Le XB-1 est construit en matériaux composites en fibre de carbone. Durant son vol test de 34 minutes, il a notamment mesuré les flux d’air pour tester une technique ralentissant l’air supersonique pour convertir l'énergie cinétique en énergie de pression.
(Olivier Duquesne – Source : Le Soir, Avianews, Boom Supersonic – Picture : © Boom Supersonic)