Tagtik

UPDATE: La place du mort n'est pas celle qu'on croit...

Dans un véhicule, la place du passager à l'avant, à côté du conducteur est cyniquement appelée "La place du mort".

Contre toute attente, une enquête menée par l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), qui a étudié la gravité des blessures selon la place occupée dans le véhicule, vient contredire cette croyance populaire. La place la plus mortelle dans l'habitacle d'une voiture est celle des passagers du siège arrière central, indique La Dernière Heure.

En effet, si l'on en croit les statistiques analysant la place des passagers blessés ou tués dans des accidents corporels ces 10 dernières années (2007-2016), les passagers du siège arrière central affichent un taux de mortalité de 111 pour 1.000 accidents (avec dégâts corporels). Quant aux conducteurs, on recense 101 tués pour 1.000 accidents. Pour un passager avant, le taux moyen atteint 92 pour 1.000 et 94 pour 1.000 s'agissant des passagers arrière.

Belinda Demattia, porte-parole de l'AWSR, explique ce résultat surprenant: "Cela est probablement dû au fait que le taux de port de la ceinture est moins bon à l'arrière". Elle précise: "De plus, dans de nombreux véhicules plus anciens, ces places ne sont pas équipées d'une ceinture à 3 points d'ancrage. Mais uniquement d'une ceinture ventrale qui protège moins bien en cas d'accident."

Pour mémoire, le port de la ceinture à l'avant est obligatoire depuis 1975 et à l'arrière depuis 1991.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin