Voici comment Coyote collabore avec la police
Déjouer les radars et les dangers de la route est une des activités favorites des automobilistes belges. Pour preuve, le succès du service Coyote, l'avertisseur de radars fixes et mobiles, utilisé par 1,4 million de Belges.
Un article paru dans La Dernière Heure, ce vendredi, fait état d'une rencontre entre le chef de service de la police de la route de Namur et le Directeur général de la société Coyote pour le Benelux. Dans cet article, on peut lire que si Coyote communique aux automobilistes les infos trafic (travaux routiers, les chantiers mobiles, les incidents,...) sur base d'alertes générées par sa communauté, la police de la route partage aussi ses informations avec les utilisateurs du système Coyote. Et vice-versa. Coyote signale par exemple la présence de conducteurs fantômes en temps réel à la police de la route. La société indique par ailleurs travailler avec le centre wallon de gestion du trafic (Perex) depuis 2015.
D'autre part, Coyote affirme avoir entamé des discussions pour une collaboration similaire avec les autorités en région bruxelloise. La Flandre, quant à elle, y serait réfractaire.
Mais plus étonnant encore, on apprend que Coyote collabore avec certaines polices locales ou fédérales dans le cadre du placement des radars mobiles. Vincent Hébert, General Manager pour Coyote Systems Benelux, explique: "J'ai travaillé notamment avec la police d'Alost, qui voulait placer des radars mobiles (...) Nous avons sélectionné 40 tronçons. Après analyse, nous avons pu leur dire à la demi-heure près à quel endroit précis les gens roulaient le plus vite, à quelle heure, quelle vitesse, sur quels tronçons, etc".
Cette information surprenante interpelle... et Vincent Hébert de répondre: "Notre communauté, en majorité, respecte les limitations de vitesse".
(JaG - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)