Voici les rues où vous avez demandé des radars
Mercredi prochain, les forces de police annoncent un marathon des contrôles de vitesse sur l'ensemble de la Belgique. Les citoyens ont pu participer à cette opération en suggérant des endroits où placer un radar mobile.
Pour cette grande opération, l'Institut Vias, en charge de la sécurité routière, a lancé un site baptisé jeflasheaussi.be. Jusqu'à lundi dernier, les internautes pouvaient y proposer les zones qu'ils souhaitaient voir contrôlées lors du marathon. "Nous avons ainsi pu collecter 12.225 emplacements dont 3.020 en Wallonie. Nous avons transmis ces données aux différents services de police, libre à eux de les exploiter", annonce Benoît Godart, porte-parole de Vias.
Les lieux pointés par les internautes concernent surtout des rues bordées de maisons, de longues lignes droites ou des axes de pénétration dans les villes, autant d'endroits propices à une vitesse excessive. La présence d'usagers faibles ou d'écoles toutes proches sont d'autres facteurs qui ont motivé les habitants à demander des contrôles de vitesse plus fréquents.
Ce sont les provinces du Hainaut et de Liège, avec 58% des votes, qui ont fait l'objet du plus de demandes d'installation de radars.
La rue du Vieux Frêne à Liège est celle qui a été la plus souvent signalée. Viennent ensuite la chaussée de Brunehaut à Enghien et le chemin du Prince à Jurbise, toutes deux situées dans le Hainaut.
Dans le Namurois, ce sont surtout les alentours de la ville de Namur qui ont été pointés. Plus étonnant, dans la province de Luxembourg, la petite commune de Léglise a fait l'objet de nombreuses demandes.
À Bruxelles, la rue des Alexiens, la chaussée de Haecht et la rue de la Loi ont été les plus citées.
(LpR/Picture : Belga)