Vos annulés : les passagers floués avec l'aide de la Belgique?
Contraintes pour le moment de rembourser les passagers dont les voyages ont été annulés à cause du coronavirus, les compagnie aériennes ont reçu il y a quelques jours un soutien inattendu. Douze pays européens, dont la Belgique, ont en effet demandé la semaine passée à la Commission européenne de suspendre cette obligation pour donner un peu d'air à ce secteur durement touché par la crise.
Ces états (la Belgique, donc, mais aussi la France, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, la Grèce, l'Irlande, la Lettonie et Malte) ont publié une déclaration commune à l'issue d'une réunion des ministres européens des Transports. Ils souhaitent que les compagnies aériennes puissent imposer des vouchers à leurs clients plutôt que de les rembourser, comme ils en ont l'obligation actuellement.
Cette "obligation de rembourser les billets annulés en cash, si le passager le décide, place les compagnies aériennes dans une situation difficile, en les confrontant à de graves problèmes de trésorerie", plaident ces pays qui demandent à la Commission de "proposer, de façon urgente, un amendement temporaire (...) qui permette aux compagnies aériennes de choisir la façon de rembourser les passagers".
Cette annonce survient dans un contexte difficile, que nous avions déjà évoqué dans un article précédent, où les compagnies aériennes tentent de passer en force, en refusant systématiquement de rembourser les passagers pour ces vols annulés.
Les pays signataires jugent qu'imposer aux clients des vouchers de façon temporaire est "acceptable pour les consommateurs, si certains principes clés sont pris en compte". Mais, le risque de faillite des compagnies qui les délivreraient étant réél, ils insistent pour que les consommateurs soient prémunis de ces éventuelles faillites. Sans expliquer comment...
Dès cette annonce, la commissaire européenne aux Transports Adina Valean a rejeté cette possibilié, estimant que "les passagers devraient conserver leur droit à opter pour un remboursement".
Ce qui est sûr, c'est que l'épine dans le pied du secteur aérien commence à puruler : le poids des remboursements de vols annulés est estimé à 10 milliards de dollars, rien que pour les compagnies en Europe.
(Léopold Marie - Picture : Pixabay)