Tagtik

Vous partez skier en Autriche ? Vous risquez gros si votre voiture est équipée d'une dashcam

Une caméra embarquée dans votre voiture sur les routes autrichiennes? Vous risquez une amende allant jusqu'à 10 000 euros dans certains cas!

De nombreux conducteurs ont installé une dashcam (ou caméra embarquée) dans leur véhicule. C'est une solution bien pratique quand il faut fournir des preuves en cas d'accident ou de dommages. 

Mais tous les pays n'autorisent pas l'utilisation de ce type de caméra. Pensez-y au moment de prendre la route pour vos vacances d'hiver ou pour partir au ski. Aucune législation européenne ne régit l'usage des dashcams à ce jour. Chaque pays européen applique donc une législation nationale en la matière.

Il est donc important de noter que le Luxembourg, l'Autriche ou le Portugal interdisent l'utilisation de dashcam et mieux vaut donc la démonter si vous traversez un de ces pays (au Grand-Duché du Luxembourg, vous pouvez avoir une dashcam à bord? tant que vous ne l'utilisez pas). 

En Autriche, vous pouvez même être condamné à une amende allant jusqu'à 10 000 euros si vous partagez ou diffusez des images prises ave une dashcam sur lesquelles quelqu'un est reconnaissable. 

(LM avec RS - Source: Vias - HLN / Illustration: Nicole Tarasuk via Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin