Tagtik

Zones travaux, zones mortelles?

En Belgique, au cours de ces trois dernières années, le nombre d'accidents de la route a sensiblement diminué passant de 41.481 à 40.096, soit une baisse de 3,34%, selon Het Nieuwsblad.

Mais curieusement, le nombre d'accidents de la route à proximité des chantiers a augmenté de façon spectaculaire, passant de 588 à 764 cas recensés au cours de la même période, soit une augmentation de 29,93%.

Plus interpellant encore, le nombre de personnes blessées suite à des chantiers ou à des embouteillages dûs aux travaux routiers a augmenté lui aussi de plus de 30%.

Stef Willems, porte-parole de Vias, explique en substance: "Ces dernières années, les travaux routiers se multiplient et le trafic ne cesse d'augmenter, ce qui ont conduit à une augmentation automatique des d'accidents". Selon le porte-parole de l'institut, le mauvais balisage des chantiers expliquerait aussi l'augmentation du nombre d'accidents. Afin de réduire le nombre d'accidents, Vias préconise plus de contrôles de vitesse et de contrôles d'itinéraires.

(FvE avec Fausto / Image: Belga)

Pour aller plus loin